DJ à [Votre ville] pour vos soirées et animations
LES RACES DE CHIEN
Il existe plus de 350 races de chien dans le monde ! Saviez-vous que chaque race appartient à un groupe bien précis ? Et ce n’est pas juste pour faire joli dans un catalogue ou impressionner chez le véto.
C’est la Fédération Cynologique Internationale (FCI) – un peu comme les bibliothécaires du monde canin – qui a décidé de classer toutes les races selon leur utilité d’origine : chasser, garder, guider, réchauffer les genoux, creuser des trous… Bref, chacun sa spécialité !
Mais derrière ces noms très officiels se cachent des personnalités hautes en couleur. Voici un petit tour des groupes FCI :
Alias : Les control freaks de la prairie
Ce sont les organisateurs du monde canin. Toujours au taquet, toujours en train de "gérer une situation". Ils pourraient faire votre comptabilité ET surveiller les enfants.
Exemples : Border Collie, Berger Allemand, Berger Australien, Malinois...
Alias : Les costauds au cœur tendre
Des chiens solides, protecteurs, parfois intimidants... jusqu’à ce qu’ils essaient de s’asseoir sur vos genoux comme un chihuahua.
Exemples : Rottweiler, Boxer, Bouledogue, Dogue Allemand, Terre-Neuve...
Groupe 3 – Terriers
Alias : Petits, vifs, et légèrement obsédés par les trous
Ce sont les warriors en taille mini. Ils ont une énergie infinie, un entêtement de mulet, et la ferme conviction qu’ils peuvent vaincre un sanglier à mains (ou pattes) nues.
Exemples : Jack Russell, Scottish Terrier, Bull Terrier...
Groupe 4 – Teckels
Alias : Le hot-dog de la détermination
Uniquement eux dans tout un groupe, parce qu’ils sont spéciaux. Petits, longs, vaillants et souvent convaincus d’être plus grands que le monde entier.
Exemples : Teckel à poil ras, long, dur… en gros : toutes les variantes du "saucisson sur pattes".
Alias : Les loups qui ont accepté de dormir à l’intérieur
Beaux, indépendants, parfois têtus comme des mules. Ils vous aiment… à leur manière. Traduction : ils font ce qu’ils veulent, mais vous êtes important à leurs yeux (peut-être).
Exemples : Husky, Akita Inu, Shiba Inu, Samoyède...
Alias : Les experts du flair (et de la balade qui dure 3h)
Nés pour suivre une piste, ils vivent pour ça. Sauf qu’ils oublient parfois de revenir. Une odeur, et c’est parti pour un road trip imprévu.
Exemples : Beagle, Basset, Saint-Hubert...
Alias : Les statues vivantes du monde de la chasse
Ce sont les mannequins de la nature. En pleine course, ils s’arrêtent net dès qu’ils sentent une proie, comme si le temps s'était figé. C’est classe et un peu théâtral.
Exemples : Setter, Braque, Épagneul...
Groupe 8 – Chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier, chiens d’eau
Alias : Les nageurs enthousiastes (et parfois trempés)
Amis de l’eau et des bâtons, ils aiment chercher, rapporter, et re-chercher. Vous lancez une balle ? Ils la ramènent. 89 fois. Même à 4h du matin.
Exemples : Labrador, Golden Retriever, Cocker, Barbet...
Alias : Les influenceurs canins
Alias : Les influenceurs canins
Petits, charmants, toujours prêts pour un selfie. Ils n’ont pas été conçus pour travailler… à part peut-être comme bouillottes de luxe. Mais ne vous fiez pas à leur apparence : certains peuvent aussi se montrer étonnamment capables dans des activités comme l’agility, le hoopers ou même la médiation animale. Quand ils le veulent, ils peuvent être de vrais petits bosseurs !
Exemples : Bichon, Chihuahua, Carlin, Bouledogue français...
Alias : Les Ferrari de la meute
Rapides, silencieux, élégants. Ce sont les sprinteurs du monde canin. Ils foncent à la vitesse de la lumière... puis dorment 20 heures.
Exemples : Greyhound, Whippet, Lévrier Afghan...